JEAN-LOUIS ORGANDE

Bassons

Jean-Louis Organde commence l'étude du piano et la formation auditive en cours privés à 5 ans. À 10 ans, tout en continuant le piano en privé, il entre au conservatoire national de musique et d'arts dramatiques de Grenoble. C'est à 12 ans qu'il commence l'étude du basson et qu'il devient la deuxième chaise en basson des orchestres professionnels du Conservatoire, de la Maison de l'opéra et de la radiodiffusion française de la région Rhônes-Alpes.

Jean-Louis a remporté plusieurs Premiers prix de basson, de musique de chambre et d'histoire de la musique à 18 ans. En 1967, il poursuit ses études dans la classe de préparation à l'agrégation de l'enseignement musical au secondaire de la Schola Cantorum de Paris, dont il devient diplômé en histoire de la musique.

Repéré par Gilles Fortin comme bassoniste sur le C.V. fourni à la Maison du Québec à Paris, il effectue, en 1969, son service militaire obligatoire de 18 mois comme coopérant militaire à la Commission scolaire régionale Saint-François (Acton Vale), puis à la Commission scolaire des Chênes (Drummondville).

C'est à Acton Vale qu'il a rencontré son épouse et qu'il a décidé de rester enseigner au Québec jusqu'à sa retraite en 2002.

Jean Louis enseigne le basson au Cégep de Drummondville. Il est basson solo de l'Orchestre symphonique de Drummondville dès ses débuts. C'est en 2002 qu'il devient moniteur de basson à la Symphonie des jeunes Drummondville.

Merci à nos principaux partenaires

Ville de Drummondville Couleur.png

© 2017-2020 Symphonie des jeunes Drummondville. Tous droits réservés.

  • Facebook
  • YouTube